top of page

Naissance de l'ASVI

Nous sommes une quinzaine à avoir créé l'ASVI le 20 juin 2015.

Les profils sont variés: employés, indépendants, artistes, retraités; croyants, athées; femmes et hommes à quasi égalité, provenant de différents cantons.
Notre point commun: l'inquiétude devant l'affaiblissement de valeurs essentielles des démocraties dû à l’activisme musulman.
Il était clair que quoi que nous écrivions, nous allions être soit ignorés, soit traités d’"islamophobes", mot que nous récusons car destiné à empêcher le débat et la critique qui constituent justement notre objectif. Ça n'a pas manqué. Les premières réactions à la création de l'ASVI l'ont abondamment prouvé: une formidable pression sociale à l'islamiquement correct s'exerce dans notre société. Une réalité confirmée par le nombre impressionnant de nos soutiens qui nous ont annoncé renoncer à adhérer par crainte (non fondée, nous prenons nos précautions) que leur nom soit divulgué.
Le mouvement de rejet de ce projet ne nous fera pas reculer. L'offensive de certains musulmans pieux, de bon nombre d'imams et de défenseurs naïfs de l'islam exige que les citoyens attachés à l'ouverture et à l'égalité redressent la tête et se fassent entendre.

L'adhésion d'un maximum de citoyens qui partagent nos valeurs et notre combat est nécessaire à la réussite de ce projet. Qu'on se le dise !

Commentaires


bottom of page