a[href*="post"] { display: none !important; }
top of page

Le Ministère public de la Confédération suisse annonce un record historique de procédures pénales en lien avec le terrorisme islamique

  • ASVI
  • 9 janv.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 janv.

Adaptation de l'article de la Weltwoche paru le 6 janvier 2025


Le procureur général de la Confédération Stefan Blättler a déclaré au Sonntagszeitung qu’en Suisse comme ailleurs, la situation était tendue et imprévisible en raison de l'instabilité au Proche-Orient. Ses services traitent actuellement cent vingt procédures pénales. Cela correspond à un doublement en l'espace de deux ans.

 

Le Ministère public de la Confédération et la Police judiciaire fédérale sont actuellement tellement occupés par ces procédures qu'ils doivent négliger d'autres enquêtes : « J'ai quelques dossiers dans mes tiroirs que nous ne pouvons pas traiter immédiatement, tout simplement par manque de personnel », a ajouté M. Blättler. Il s'agit de cas de criminalité organisée présumée et de cybercriminalité.

 

La Suisse doit veiller à ce qu'on n'en arrive pas à des situations comme celle des banlieues belges ou suédoises. Dans ces pays, la criminalité en bande organisée est désormais évidente, « avec des fusillades, des dizaines de morts et du racket de type mafieux ».

 

En ce qui concerne les récents attentats de Magdebourg [où un Saoudien a écrasé ou renversé plusieurs personnes au marché de Noël, faisant six morts et plus de deux cents blessés, le 20 décembre 2024] et de la Nouvelle-Orléans [où un Américain de culture moyen-orientale a lui aussi foncé dans la foule le 1er janvier 2025, tuant quinze personnes et en blessant plusieurs dizaines d'autres], le procureur général a déclaré qu'il s'attendait également à une augmentation des activités terroristes en Suisse. Ces incidents « nous rappellent que nous devons être vigilants », a-t-il déclaré, ajoutant que la Confédération a longtemps négligé la sécurité intérieure.

2023 ASVI tous droits réservés

bottom of page